Service Taille

Les arbres peuplent notre planète depuis des millions d'années et n'ont pour cela jamais eu besoin de nous. Alors pourquoi le métier d'élagueur me direz-vous ?

Eh bien la réponse est simple, depuis quelques millénaires, ces derniers doivent partager l'espace avec d'étranges bipèdes, les hommes. Cela est d'autant plus vrai depuis le développement des secteurs urbains et péri-urbains. C'est dans ce contexte que le métier d'élagueur prend tout son sens.

Son rôle est de faciliter la cohabitation entre les hommes et les arbres, à la frontière entre sécurité des usagers et préservation du patrimoine arboré.

Les appellations et les définitions des tailles sont aussi variées qu'il y a d'élagueurs. Cependant, afin de pouvoir vous y retrouver, vous trouverez ci-dessous un récapitulatifs de quatre grands types de taille.

La taille sanitaire

Cette taille consiste à supprimer les bois morts, les branches nécrosées, malades, et/ou mal orientées par anticipation de coupe sur petit diamètre ( fenêtre, façade...). Le but est de diminuer les risques de chute de branches. Le principal intérêt de cette taille est une mise en sécurité de site. Elle permet également une inspection mécanique de l'arbre pour détecter d’éventuelles faiblesses.

C'est une taille qui se veut respectueuse de l'arbre puisqu'une majorité de ce qui est coupé est de toute façon destinée à tomber au sol. Nous décidons simplement que ce soit "ici et maintenant, plutôt que sur la tête de quelqu'un"

Elle est donc pratiqué autant par les communes, les villes, les parcs publics, les campings, les particuliers...

Taille sanitaire parc public, retrait de bois mort et d'une charpentière déchirée par les intempéries

La taille architecturée

Il s'agit d'une taille purement ornementale qui permet de créer, maintenir et contrôler le volume de l'arbre selon une forme, souvent géométrique, définie dès la taille de formation de l'arbre. Ce sont des modes de gestion afin de garder les arbres adaptés en taille et en volume en fonction de leur environnement. Ces tailles nécessitent un entretien régulier tous les deux à quatre ans mais ne sont généralement pas très couteuses puisque le diamètre des coupes est petit.

La plus connue est la taille en tête de chat que l'on trouve beaucoup en environnement urbain.

Taille en tete de chat sur tilleuls

La taille de réduction

Ou taille radicale, C'est un mythe.... Bien que rentré dans le langage courant, cette taille n'a jamais existé. Historiquement, le plus approchant serait éventuellement la création de trogne pour le fourrage ou les tailles architecturées en tête de chat, mais dans les deux cas, on parle d'un mode de gestion, avec un entretien annuel.

Cependant, dans certain cas, en lien avec un attachement sentimentale, un accident météo, un parasite déjà présent sur l'arbre, ou un intérêt particulier patrimonial, ce type d'intervention peut être envisagé. Dans tous les cas, une taille de ce type est le premier acte d'un suivi et d'un entretien régulier. En effet, des taille sur gros diamètre vont inévitablement provoquer un effet de rejet massif , qui seront de futures ancrages exposé aux champignons, bactéries, pourriture...

Ce type d'intervention est la voie royale vers la création d'arbres dangereux et si elle peut en effet être parfois être menée pour de bonnes raisons, elle doit être réfléchie, choisi en toute conscience, et suivi d'un entretien.

Taille de restructuration et Taille de formation

La taille de restructuration est une technique d'élagage qui restitue progressivement à l'arbre une forme équilibrée et structurée. Autrement dit, elle vise à reconduire un arbre traumatisé vers un port et une structure plus naturels et à ne pas laisser l'altération aggraver son état sanitaire

Cette taille fait souvent suite à des tailles trop importantes ayant été faite en amont. Elle peut également faire suite à un accident météo et/ou mévanique sur un arbre.

La taille de formation est comme son nom l'indique une taille destinée à dessiner le futur port de l'arbre. Elle s'applique donc plutôt à de jeunes sujets, dans le but de préparer un futur port libre et ainsi un très faible besoin d'entretien par la suite.