Les chenilles processionnaires sont actuellement un vrai fléau pour les pins de nos régions. Le réchauffement climatique a pour effet que l'on voit remonter cet insecte de plus en plus au nord, et par conséquent, nos territoires de montagne ne sont pas épargnés. Basé sur l’expérience, une solution ressort de façon assez nette de part son efficacité et se fait en 4 temps :

Couper les nids en hiver

Installer des pièges à chenilles au début du printemps

Installer des pièges à phéromones en début d’été

Installer des nichoirs à mésanges

Cette méthode qui s'attaque aux différentes étapes du stade de développement de la chenille et du papillon est reconnue comme la plus fiable.

Pour les plus curieux, voici ci dessous une rapide explication du développement de la chenille processionnaires :

1. À partir de mi-juin, un soir d'été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s'accouplent, puis les mâles meurent un ou deux jours après.

2. La femelle s'envole et dépose entre 70 et 300 oeufs sur les aiguilles de pin. Puis elle meurt à son tour.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et sont reliées entre elles par un fil de soie.

4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et se couvrent de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million).

5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Elles passent l'hiver dans cet abri, et ne sortent que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.

6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s'enfouissent dans le sol.

7. Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).

8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis un soir d'été, les papillons sortent de terre...

Piège à chenille au moment de la descente. Les chenilles se croient arrivées en terre et s'enterrent, piégées dans le sac

Piege à phéromone pour dérouter la reproduction au stade papillon

Nichoir à mésange pour la prédation naturelle